Groenland '2009

Glacier Spörre vu du Col Plinganser

Traversée des Alpes de Stauning à ski en autonomie complète, avril-mai 2009


L'expédition en chiffres

Durée : 34 jours entre le départ et l'arrivée à Constable Point

Distances : 412 km au total, dont :

Dénivelés :

Ascensions :

Les environs de Scoresby Sund L'itinéraire dans les Alpes de Stauning

L'itinéraire de l'expédition avec ses étapes peut être visualisé ici (Google Maps)

Où, pourquoi et comment ?

L'Arctique Notre objectif était de traverser les Alpes de Stauning à ski en autonomie complète (aucun réapprovisionnement au cours de la traversée). Les Alpes de Stauning se trouvent sur la côte est du Groenland, entre 71°15' et 72°25' N au nord de l'énorme fjord Scoresby Sund. Pourquoi avoir choisi un tel objectif ? D'abord parce que ce genre de traversée n'a pas encore été fait. D'autre part les Alpes de Stauning seraient — selon Paul-Émile Victor — « le plus bel endroit du monde ». Alors relever un défi dans un endroit magnifique, qui dirait non ?

Comment s'y rendre ? Le seul moyen d'y arriver est de prendre l'avion qui relie Reykjavik à Constable Point. Ensuite un hélicoptère nous a déposé sur l'Alpefjord où nous avons commencé la traversée.

Nous étions cinq :
Guillaume Blanc
Guillaume Blanc
Michal Bulik
Michał Bulik
Michèle Chevalier
Michèle Chevalier
Antoine Melchior
Antoine Melchior
Florent Mellac
Florent Mellac

Les préparatifs et les aspects techniques

Étant donné que nous étions en autonomie complète, il a fallu prévoir tous les équipements dont nous aurions besoin tout en en limitant la quantité pour pouvoir se déplacer avec. Pour transporter les bagages nous avons utilisé des pulkas (luges) car de toute façon il aurait été impossible de tout transporter sur le dos.

Le poids total du bagage par personne était de 70 kg, il était donc impossible de tout prendre avec nous dans l'avion. Quelque semaines avant le départ nous avons envoyé une bonne partie du bagage en fret.

Nourriture : nous avons prévu des doses journalières de 4000 kcal ce qui correspond à peu près à 1kg de nourriture par jour. Le poids total de nourriture pour 5 semaines était donc de l'ordre de 35 kg. Nous n'avons pas utilisé de nourriture lyophilisée.

Cuisson : vu les difficultés à transporter du gaz dans les avions, nous avons choisi de cuisiner avec des réchauds à essence. Il a été possible de nous procurer du kérosène d'avion à Constable Point. Nous avons commencé la traversée avec 31 l du kérosène.

Matériel technique : en dehors du matériel individuel (baudriers, piolets, crampons, broches à glace) nous avons également amené une cordelette de 200 m pour la descente des pulkas des cols raides, un fusil pour la protection contre les ours blancs, une trousse de réparation etc.

L'expédition

L'expédition a été réussie dans le sens où nous avons réalisé l'objectif de traverser les Alpes de Stauning (le déroulement de l'expédition est résumé dans la colonne de droite) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de difficultés :

Les photos

L'album de l'expédition se trouve ici.

Déroulement de l'expédition

10 Avril Départ de Paris

11 Avril Arrivée sur l'Alpefjord

13 Avril Début de la traversée

16 Avril Franchissement du Col Friheds

18 Avril Évacuation de Guillaume par hélicoptère

19 Avril Franchissement du Col des Anglais (ou Col Harlech)

22 Avril Sortie en aller-retour au col au pied du Kensigton

23 Avril Franchissement du Col Glamis

25 Avril Franchissement du col entre les glaciers Kishmul et Schuchert

26 Avril Franchissement du Col Trumpington, sortie en aller-retour au Col Crescent

28 Avril Franchissement du Col des Pulkas

30 Avril Franchissement du Col Newnham

1 Mai Le jour de repos

3 Mai Franchissement du Col Plinganser, bivouac au Col Darien

4 Mai Franchissement du col sans nom entre les glaciers Spörre et Borgbjerg

5 Mai Franchissement du Col Borgbjerg-Orion

6 Mai Franchissement du Col Triton

7 Mai Arrivée au Norvestdfjord, fin de la traversée des Alpes de Stauning

15 Mai Arrivée à Constable Point via Nordvestfjord, Scoresby Sund et la Terre de Jameson

17 Mai Retour à Paris


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Dernière modification : 18 Novembre 2020